7 avril 2021

Xavier Guizot - Business Angel

Portrait de Business Angel

De formation universitaire avec une spécialisation en finances à l’Université Catholique de Louvain, Xavier Guizot a fait carrière dans la grande distribution, le groupe Carrefour, pendant près de 20 ans. Après avoir réalisé des études de marché pour l’implantation des magasins en France et à l’international, il a été chargé de mission auprès du Secrétaire Général du groupe. Il a ensuite créé puis animé, pendant plus de 10 ans, une fonction globale couvrant la gestion des risques, les assurances IARD, la sécurité, la sûreté, l’éthique, la compliance ainsi que la gestion de crise et l’intelligence économique.

Xavier a également été très impliqué dans de nombreuses associations professionnelles comme le Cercle Ethique des Affaires (CEA), le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE) ou encore la Commission Déontologie Internationale du MEDEF.

Alors Directeur Risks & Compliance du groupe, il quitte Carrefour fin 2018 avec une envie de challenges et plusieurs projets en tête :

  • Obtenir un Executive Master spécialisé « Trajectoires dirigeants » à Sciences Po ;
  • Créer la société Tirezias pour accompagner les entreprises sur les sujets d’éthique, de conformité et d’optimisation des performances ;
  • Développer des projets business, tels une conciergerie de luxe ou encore la reprise d’un site industriel emblématique de l’économie circulaire près de Rouen ;
  • Devenir Business Angel. 

Votre vision

Qu’est-ce qu’un Business Angel pour vous ?

Etre Business Angel, c’est être ouvert à ce qu’il se passe dans l’entrepreneuriat et c’est faire des rencontres avec des personnes aux parcours et aux expériences très différentes. Ces différences sont très pertinentes et enrichissent le regard que l’on porte sur les projets de startups. J’ajouterais que le rôle de Business Angel demande de la patience. L’investissement se fait dans le temps, ce n’est pas immédiat. Il faut donc savoir laisser les choses se développer dans le temps.

Pourquoi êtes-vous devenu Business Angel ?

J’ai connu WeLikeAngels par l’intermédiaire de l’un de ses Membres. A ce moment-là, cette activité me paraissait plutôt réservée à des personnes très aisées. J’imaginais des tickets de 50 000 à 100 000 euros par investissement. Or, un Business Angel peut n’investir que 3 000 ou 5 000 euros, ce qui rend l’activité tout de suite plus accessible à plus de personnes.

Au-delà de l’aspect financier, ce sont les rencontres qui me motivent. Les sessions de pitch et les événements organisés par le Réseau sont des occasions pour échanger, discuter et découvrir des entrepreneurs mais aussi des investisseurs.

Quels sont vos objectifs ?

Je cherche des projets à impact. J’investis préférentiellement dans des startups qui ont une portée environnementale et/ou sociétale.

Vos expériences

Quels sont vos critères d’investissement ?

En accord avec mon objectif d’investissement, je m’intéresse d’abord au projet en lui-même, avant de me pencher sur le marché, sa maturité et la façon dont les porteurs du projet appréhendent ce marché. Je trouve par exemple que la concurrence est souvent insuffisamment étudiée. Dans un troisième temps, je m’intéresse à l’équipe. C’est un critère plus subjectif, qui repose surtout sur le contact et le feeling avec les entrepreneurs.

Quels sont les bénéfices à être dans un réseau de Business Angels ?

De mon point de vue, les bénéfices sont l’accompagnement et la structuration de l’activité. WeLikeAngels – Investessor apporte un process, un cadre, des outils, offre une analyse et une méthodologie. L’avantage est clairement la dimension collective de l’activité. Un Business Angel seul est un simple investisseur. Je retiens par exemple les moments de discussion entre Business Angels entre chaque pitch, lors du WeLikeStartup Challenge. Ce sont quelques minutes où chacun donne son avis sur le projet dont on vient d’entendre le pitch, et qui sont très formatrices car on comprend alors les mécanismes d’analyse et de sélection des autres Business Angels.

Quelles sont les difficultés de l’activité ?

Le suivi des startups peut être très hétérogène d’un entrepreneur à l’autre. J’ai investi dans une startup où les fondateurs communiquent d’eux-mêmes mensuellement sur l’état d’avancement de la société. Pour des Business Angels, c’est un gage de confiance énorme, mais c’est rare d’avoir des retours aussi systématiques. Pour favoriser ça, WeLikeAngels – Investessor met à disposition des entrepreneurs et de leurs investisseurs des groupes d’actionnaires sur sa plateforme. Ces groupes simplifient et encouragent les échanges réguliers.

Votre bilan

Quel bilan faites-vous de votre activité au sein de WeLikeAngels – Investessor ?

Mon bilan est positif, d’ailleurs j’ai renouvelé mon adhésion pour 2021 et je continue de recommander le Réseau autour de moi. Je regrette seulement de manquer de temps pour exploiter davantage les ressources du Réseau et m’impliquer dans l’instruction / l’accompagnement de startups. La digitalisation des événements du fait de la crise sanitaire fait perdre la dynamique sociale et humaine de l’activité ; néanmoins, la sélection des projets reste pertinente et solide, avec une approche technique et analytique des dossiers.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait devenir Business Angel ?

Je recommanderais d’adhérer à WeLikeAngels – Investessor. C’est véritablement une excellente porte d’entrée pour l’activité de Business Angel. L’association propose des formations et permet de prendre le temps d’observer, d’échanger et d’apprendre, avant de se lancer dans un premier investissement que je conseillerais modeste.

Article rédigé en mars 2021

Contact rédaction

Kathy Percevejo - chargée de communication - Kathy.percevejo@welikestartup.fr