21 avril 2021

Xavier Langlois d'Estaintot - Business Angel

Portrait de Business Angel

Diplômé d’une Maîtrise de sciences économiques à Paris II Panthéon-Assas et de l’IEP( Sciences Po) Paris , Xavier a poursuivi une carrière internationale dans la banque et la finance en entreprises : Deloitte, Bank of america, Rhône-Poulenc, , Pechiney, Alstom, Alcatel Lucent... Il est actuellement Group Treasurer-Directeur financement et trésorerie au sein du groupe Worldline. Il a découvert le Réseau WeLikeAngels par l’intermédiaire d’un de ses Membres. Il en est lui-même Membre depuis 2017.

Votre vision

Qu’est-ce qu’un Business Angel pour vous ? 

Etre Business Angel, c’est participer à l’éclosion et au développement de projets entrepreneuriaux. L’accompagnement se fait principalement à deux niveaux, l’un plutôt financier et l’autre davantage coaching. Un Business Angel est certes un financier, mais il peut aussi être sponsor ou mentor. Le Business Angel doit savoir challenger la stratégie tout en ouvrant son propre réseau pour permettre aux startups d’avoir accès à des conseils et/ou des experts, de démarrer et de progresser dans les meilleures conditions possibles.

Qu’est-ce qui vous motive dans cette activité ? 

Ayant toujours travaillé comme salarié, je suis admiratif et impressionné par l’aventure entrepreneuriale et cette activité d’investisseur, de Business Angel, permet de m’ouvrir à cette aventure. De plus, avant de rejoindre le Réseau WeLikeAngels, j’avais déjà fait des investissements dans des startups , en qualité de Friends&Family, et j’ai accompagné ainsi quelques projets financièrement mais également en participant plus opérationnellement à ces projets via les Comités Stratégiques. Au moment d’intégrer le Réseau, étant en repositionnement professionnel, je pensais pouvoir y consacrer plus de temps. J’ai finalement rejoint assez rapidement une nouvelle société et par conséquent, mon implication est devenue, et est aujourd’hui, plus limitée. A présent, Je cherche surtout à aider au démarrage et au développement de startups, en participant aux tours de table selon mes moyens financiers et en ouvrant mon réseau. 

Quels sont vos objectifs ? 

Etre au contact d’entrepreneurs motivés, dynamiques, battants, qui ont une vision claire de leur business et de son écosystème et qui portent un projet dans lequel ils croient. C'est très stimulant. Au-delà de l’investissement financier, c’est aussi très enrichissant à titre personnel. J’apprends de mon côté beaucoup et cela contribue également à mon épanouissement personnel. 

Vos expériences

Quels critères guident vos investissements ? 

Pour commencer, il y a le soutien financier que je peux apporter à un projet. Au départ, je n’attends pas forcément un retour sur investissement, mais je cherche surtout à participer et à aider dans la mesure de mes possibilités. Sans perdre de vue qu’en cas de succès la rentabilité peut être au rendez vous.

Je me fie beaucoup à mes coups de cœur pour ceux qui portent les projets et je me limite souvent aux secteurs que je connais le mieux. Le choix n’est pas donc toujours rationnel. Disposant de peu de temps pour assister aux événements et sessions de pitchs, je me repose beaucoup sur les outils mis à disposition par le Réseau, notamment l’application WeLikeStartup au sein de laquelle je retrouve de nombreux documents et des vidéos sur chacun des projets en cours. 

Enfin, je passe également, pour une partie de mes investissements (environ 1/3) par la Société d’Investissement du Réseau, Sibessor 2. L’organisation est très professionnelle, la sélection des projets très qualitative et cela me permet d’investir, de suivre et de participer à des projets que je n’aurais pas forcément regardés.

Quelles sont les difficultés dans cette activité ? 

Je trouve difficile de suivre les startups une fois les levées réalisées. La communication, pas toujours mais bien souvent, peut être plus difficile, et les retours sur les avancées, la progression du business, les succès et les difficultés que peuvent rencontrer les entrepreneurs, se font souvent attendre et sont de qualité inégales . Or sur ce point précisément, le Réseau WeLike assure un très bon suivi et permet aux investisseurs d’être informés en continu, toujours grâce à l’application qui centralise les échanges et les documents. Evidemment, cela dépend aussi beaucoup des entrepreneurs, certains étant plus aptes à communiquer régulièrement. 

Votre bilan

Quel bilan faites-vous de votre expérience d’investisseur au sein de WeLikeAngels ? 

Les premiers temps, quand j’assistais aux sessions de pitch, je trouvais tous les projets intéressants, j’avais du mal à avoir un esprit critique et donc à faire des choix rationnels . Aujourd’hui, étant moins disponible, je me concentre sur les projets ayant déjà fait l’objet d’une sélection. Evidemment, je profite moins des interactions et des échanges avec les autres Business Angels et les Entrepreneurs, mais j’exploite les moyens mis à disposition pour découvrir et suivre les projets. Cela passe par l’application, mais aussi les mailings, les notifications.... Grâce à l’application, Je prends le temps d’étudier plus en profondeur certains projets quand je suis disponible et s’il le faut, je contacte directement Julien Dubois (Président WeLikeStartup) ou Guillaume Siffelet (Directeur des investissements WeLikeStartup) pour en discuter avec eux. Il arrive aussi qu’ils me contactent quand ils pensent qu’un projet pourrait m’intéresser. 

Quand on dispose de peu de temps, être Business Angel en dehors d’une organisation comme WeLikeAngels est chose quasi impossible, car cela demande beaucoup de temps et d’implication pour sélectionner les startups. WeLikeAngels structure et professionnalise l’activité de Business Angel et dès lors qu’on sait combien on peut investir, cela devient beaucoup plus facile de concrétiser ses investissements.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer comme Business Angel ? 

Je conseillerais d’être au sein d’une organisation, surtout si on dispose de peu de temps pour sourcer et sélectionner les startups. Par conséquent, il faut donc bien choisir sa structure. En plus de l’encadrement, des conseils, de la gestion du process d’investissement, WeLikeAngels propose également des formations au métier de l’investissement et donne cette liberté d’être Business Angel comme on l’entend, selon ses possibilités financières et ses disponibilités. Cela encourage à aller loin dans cette activité. Sans WeLikeAngels, je n’aurais sans doute investi qu’un tiers de ce que j’ai effectivement investi. Donc je recommande à 200% !

Contact rédaction

Kathy Percevejo - chargée de communication : kathy.percevejo@welikestartup.fr