30 septembre 2020

Béatrice Pejout Llorca - Business Angel

Portrait de Business Angel WeLikeAngels

Consultante en stratégie, organisation et excellence opérationnelle, Béatrice a intégré le Réseau de Business Angels en 2015, après 25 ans d’expérience en Direction Opérationnelle en B2B et B2B2C. Par envie de découvrir de nouveaux secteurs d’activité, mais aussi par curiosité vis-à-vis de l’entrepreneuriat, Béatrice s’est lancée dans l’aventure de l’investissement pour accompagner des entrepreneurs et soutenir le tissu économique français. 

VOTRE VISION

Qu’est-ce qu’un Business Angel ? 

Un Business Angel a envie de partager ses compétences professionnelles et intellectuelles. C’est une activité qui demande pas mal de générosité en ce sens. Il s’intéresse au business évidemment et est prêt à engager une partie de ses économies pour soutenir des startups. Dans le même temps, il cherche à relever un défi : le Business Angel challenge autant qu’il est lui-même challengé par les entrepreneurs qui sont face à lui. Être Business Angel est aussi une activité très humaine, où chaque rencontre amène une histoire de vie différente.

Quelles sont vos motivations ? 

C’est tout d’abord le partage des connaissances et l’accompagnement des entrepreneurs. Au départ, je me suis lancée dans cette aventure pour deux raisons : je voulais découvrir l’éco-système du financement de start-ups, j’étais curieuse des coulisses de l’entrepreneuriat, de savoir comment se créent et fonctionnent les startups sur la durée. A l’époque, j’avais autour de moi des personnes tentées par l’aventure startup et j’avais donc envie d’en savoir un peu plus sur le sujet. Je viens moi-même d’une famille de créateurs d’entreprises.

L’accompagnement des entrepreneurs est par ailleurs en lui-même déjà un moteur, en ce qu’on vise la réussite financière de la startup. Il est particulièrement inspirant de voir l’énergie des porteurs de porteurs, leur capacité de résilience, leur créativité pour trouver des solutions, pour pivoter, si besoin.

Avez-vous des objectifs ? 

Je considère cette activité de Business Angel presque comme un loisir, donc je ne me suis pas fixé d’objectifs chiffrés. Mon but est plutôt d’accéder à un dealflow de qualité, idéalement dans les nouvelles technologies, mon secteur de prédilection.

VOS EXPERIENCES

Quels sont vos critères de sélection des projets ? 

Je m’assure d’abord que le marché visé existe bel et bien. Ensuite, je m’intéresse au secteur d’activité et au projet. Si ces points sont validés, je me penche plus spécifiquement sur la question de l’équipe et les profils des porteurs du projet. Les entrepreneurs doivent être complémentaires dans leurs compétences mais aussi matures, au sens où ils doivent posséder la capacité à avoir une vision claire de ce qu’ils souhaitent pour leur startup, tout en sachant écouter et se remettre en question. Je dois trouver en eux le juste équilibre entre détermination et entêtement. Il y a ensuite d’autres aspects plus personnels que je prends en considération, comme la façon dont ils racontent leur projet, dont ils interagissent les uns avec les autres, et avec leur équipe. Le relationnel doit être harmonieux.

Quelles expériences souhaitez-vous partager ? 

Le mois de Juin est en général le mois des AG. Pour une des start ups dans laquelle j’ai investi, j’ai été impressionnée par la qualité des informations, et la clarté du discours du fondateur : un mélange de vision et d’humilité. Au bout de 2 ans, il vient de lever 2M€ avec un fonds très connu, nous sommes tous convaincus de son succès.

En ce qui concerne les instructions, et, j’en ai fait beaucoup dans des secteurs très divers, je m’étais particulièrement investie, ainsi que mes co-instructeurs, sur un projet dans le secteur de la mobilité. J’ai pris conscience que le profil des investisseurs peut être déterminant dans le choix des projets investis. En effet, au moment de soumettre ce projet aux autres Business Angels du Réseau, peu se sont montrés intéressés à le soutenir. Cette anecdote met en lumière l’importance et la nécessité de diversifier les profils des investisseurs sur tous les plans. Nous serions alors en mesure d’apprécier davantage de projets différents, en particulier dans les nouvelles technologies.

VOTRE BILAN

Quel bilan faites-vous de votre expérience au sein du Réseau ? 

Une partie de mes objectifs de départ était de m’ouvrir à de nouveaux horizons, ce qui a été pleinement satisfait puisque j’ai eu plusieurs occasions de suivre des projets dont je n’aurais pas eu la connaissance autrement qu’en étant chez WeLikeAngels – Investessor. Le fait de pouvoir être au plus près des entrepreneurs pour les accompagner est très motivant pour continuer à instruire des projets. C’est à la fois enrichissant et stimulant de côtoyer des entrepreneurs qui croient en leur projet, montrent beaucoup de positivité et essaient de vous convaincre de les suivre dans leur aventure.

Je note par ailleurs que dans 80% de mes investissements, les startups ont levé des fonds en série A ou pré série A. Le fait d’être fédérée au sein d’un Réseau qui professionnalise tout le process de levée de fonds permet de renforcer sa position en tant qu’investisseur et de négocier, toute proposition gardée, pour rester présent à des étapes clés du développement de la startup.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait devenir Business Angel ? 

Je pense qu’il est essentiel de se sentir à l’aise avec la notion de prise de risque, et avoir envie de partager son savoir. Evidemment, il faut faire preuve de curiosité intellectuelle et d’ouverture d’esprit pour accueillir des projets qui peuvent parfois surprendre. C’est passionnant !

Contact rédaction : Kathy Percevejo – Chargée de communication WeLike – kathy.percevejo@welikestartup.fr