14 avril 2020

Christophe Le Dref – Entrepreneur 

Co-fondateur de Dr Milou

Dr Milou est une plateforme mettant en relation les propriétaires danimaux de compagnie et des vétérinaires pour des conseils, des consultations et même les urgences. Christophe Le Dref et Samuel Bernard ont co-fondé cette startup en 2017. Après une accélération chez WeRaiseStartup, ils ont levé des fonds avec WeLikeStartup en 2019.  

L’ENTREPRENEURIAT

Quel a été votre parcours ?  

Je suis vétérinaire de formation et après mes études, j’ai rapidement intégré un service d’urgences à domicile. Après un certain temps, j’ai eu l’idée de créer mon propre service vétérinaire d’urgences à domicile, Vétalia, en 2008. Avec Samuel Bernard, nous avons donc fondé cette société qui proposait un service 24h/24h. En constatant que nous passions beaucoup de temps au téléphone, nous avons eu une nouvelle idée : Vétophonie (2010), une solution de secrétariat pour les vétérinaires.  

J’ai appris le métier d’entrepreneur grâce à ces deux expériences. Au fil du temps, l’activité d’entrepreneur a pris de plus en plus de place, jusqu’à prendre le pas sur mon métier de vétérinaire.  

Comment est né Dr Milou ?  

En 2016, nous réfléchissions à faire évoluer nos entreprises. Dans le même temps, je constatais que le digital était de plus en plus présent dans nos quotidiens, alors que ce n’était pas le cas dans la profession vétérinaire, qui n’avait pas encore trouvé le moyen d’exploiter les nouvelles technologies. Dr Milou est né de cette volonté de moderniser un peu notre métier.  

LA LEVEE DE FONDS

Comment avez-vous préparé votre levée de fonds ?  

Dans un premier temps, nous avons intégré l’accélérateur WeRaiseStartup. Adrien Lefebvre, Business Angel et mentor au sein de WeRaiseStartup, avait déjà travaillé avec nous sur Vétophonie et nous avait recommandé l’accélérateur. Notre objectif était de lever des fonds auprès de Business Angels afin d’accélérer le développement de notre société. C’était la première fois que nous levions des fonds. Jusqu’alors, nous avions toujours fonctionné sur nos fonds propres.  

Comment s’est déroulé le mentorat WeRaiseStartup ?  

Nous avions des réunions régulières avec nos mentors. C’était une période assez intense car d’une part, les mentors nous challengeaient sur la structure même de notre projet et, d’autre part, nous avons dû revoir notre actionnariat. Sur ce dernier point, nous avons apprécié les conseils des mentors et le fait de pouvoir compter sur eux.  

 

Et la levée ?  

Grâce à l’accélération, nous nous sentions prêts au moment du Roadshow. Nos mentors s’étaient toujours montrés optimistes quant à notre réussite à lever auprès des Business Angels Investessor. Le Roadshow s’était d’ailleurs bien passé et un Business Angel avait d’emblée montré de l’intérêt pour Dr Milou. Malheureusement, après le Roadshow, les Business Angels intéressés ne permettaient pas, à eux-seuls, d’atteindre notre objectif de levée.  

Nous avons alors eu la bonne idée, en concertation avec Thimothée Rubino, Directeur des investissements chez WeLikeStartup, d'inclure notre réseau de vétérinaires dans le tour de table. Cela faisait sens par rapport au projet, et nos consœurs et confrères se sont d'emblée montrés très intéressés par le projet. Le fait d'être intégrés dans le processus et encadrés par un réseau professionnel comme WeLikeStartup les a beaucoup rassurés. 

LE PROJET

Où en est Dr Milou actuellement ?  

Après la levée de fonds et sans attendre les fonds, nous avons lancé des recrutements et nous avons à présent dans notre équipe un Chief Technical Officer, un Chief Product Officer et un Chief Marketing Officer. Le CTO et le CMO travaillent au développement de la plateforme pour proposer davantage de fonctionnalités. Nous avons par ailleurs commencé des campagnes marketing mais nous préférons prendre le temps de définir notre stratégie avant de lancer de nouvelles opérations à la rentrée.  

Nous avons également eu de nombreux contacts avec des vétérinaires qui souhaitent travailler avec Dr Milou et nous avons commencé à chercher des partenariats, notamment pour distribuer la solution de conseil téléphonique.  

Nous prévoyons de nous déployer sur Paris d’ici la fin de l’année 2019.  

Quelles sont les prochaines étapes ?  

Nous venons tout juste de récupérer nos fonds et allons enfin pouvoir mettre en pratique nos ambitions. La première réunion avec notre Comité Stratégique est prévue début juillet.