11 mai 2021

Jean-Baptiste Roux - Entrepreneur

Co-fondateur J.U.S Parfums 

La Maison J.U.S conçoit et commercialise des parfums d’auteurs, éthiques et colorés. En laissant une totale liberté d’expression aux artistes parfumeurs, J.U.S place la créativité au cœur de l’élaboration des parfums. La marque se veut également écoresponsable, prône la fabrication française de ses parfums et ose la transparence de ses compositions. 

Quel a été votre parcours avant J.U.S ? 

 Je suis ingénieur en biologie de formation et diplômé en marketing. C’est à l’occasion d’un stage de fin d’étude que j’ai découvert l’univers de la parfumerie. Je voulais m’éloigner des projets au long court dans des laboratoires et je me suis tourné vers le marketing. J’ai commencé à travailler chez Yves Saint Laurent Parfums, au marketing international puis j’ai ensuite intégré Sélective Beauty, une jeune start-up, où j’ai découvert qu’il y avait d’autres façons de travailler, assez différentes de celles des grands groupes. 

 Comment est née l’idée de J.U.S Parfums ? 

 Après plusieurs années à lancer des marques et des parfums pour d’autres, j’ai eu envie de créer pour moi. J’ai rencontré mes partenaires, Brigitte Wormser et Thierry de Baschmakoff, au cours de mes années en entreprise et nous sommes arrivés au même constat qui était que nous pouvions concevoir nos propres parfums, selon nos propres valeurs. Tout en respectant certains fondamentaux de la création de parfums, nous voulions aller à contre-pied de certaines pratiques et habitudes. Avec un brief marketing, toute la créativité se perd car le parfumeur doit suivre un cahier des charges. Or je conçois le parfum comme une œuvre d’art et il me semble naturel de laisser libre court à l’imagination du parfumeur. 

 Que représente l’entrepreneuriat pour vous ? 

Je ne me prédestinais pas du tout à l’entrepreneuriat ni à la création d’entreprise. Je pense pourtant que je me suis orienté vers le marketing car j’aime la satisfaction d’avoir la maîtrise de la création d’un produit. Je retrouve cette même satisfaction dans l’entrepreneuriat, celle de me dire que j’ai contribué à la naissance d’une marque et d’un produit. 

Comment s’est déroulée la levée de fonds avec WeLike ? 

 En postulant pour une levée de fonds auprès de WeLikeStartup, je ne savais pas du tout comment cela allait se passer. Je pensais d’ailleurs que les Business Angels avaient plus d’affinités avec les projets tech et qu’ils ne s’intéresseraient donc pas à un projet retail. Pourtant, j’ai été agréablement surpris par leur intérêt et leur écoute. Evidemment, il y a un process plus ou moins long d’instruction du dossier, avec quelques réunions et beaucoup de préparation. Sur ces derniers points, le Réseau WeLike s’est montré très bien structuré avec une équipe de collaborateurs très présents pour nous aider à nous préparer avant la présentation du projet devant les Business Angels et continuer d’appuyer le projet devant les investisseurs dans les semaines suivantes. 

 Quels conseils donneriez-vous à un autre entrepreneur ? 

 Mon premier conseil serait d’être accompagné de partenaires de confiance. Au moment de créer J.U.S Parfums, je connaissais Thierry et Brigitte depuis très longtemps et nous avions déjà travailler ensemble. Être en équipe permet d’échanger mais aussi de se conforter dans ses choix. C’est un vrai atout pour lancer un projet. Enfin la vie d’entrepreneur est faite de hauts et de bas, n’ayez pas peur, ne vous laissez pas abattre et sachez toujours rebondir plus haut. 

 Quels sont les projets pour J.U.S ? 

Nous nous apprêtons à déployer le plan pour lequel nous avons précisément levé des fonds, à savoir lancer la marque en Chine et développer le digital. Nous pensons aussi à de nouveaux produits pour l’année 2022.

Maison J.U.S a levé plus de 600 000€ en 2021.

Contact rédaction 

Kathy Percevejo – Chargée de communication : kathy.percevejo@welikestartup.fr