9 juin 2021

Jean-Luc Pugnet - Business Angel

Portrait de Business Angel

Jean-Luc a mené sa carrière dans le domaine des technologies de l’information, d’abord chez IBM puis chez Oracle et Fujitsu. Il a occupé différents postes au sein de leurs directions commerciales respectives, notamment ceux de Vice-Président Ventes chez IBM et Oracle, en France et en Europe.

Il a assisté à l’émergence des startups dans son environnement professionnel dès les années 1990 et a travaillé directement avec certaines d’entre elles afin de faciliter leur développement. 

Depuis plus d’un an, il intervient au sein d’une association qui facilite les transferts de TPE/ PME (Cédants et Repreneurs d’Affaires) dont l’objectif est de protéger l’emploi grâce à des cessions réussies. C’est une activité qu’il qualifie de tout à fait complémentaire à celle de Business Angel. Il a découvert WeLikeAngels par un ami qui y est déjà membre.  

Quels 3 mots décrivent le mieux l’activité de Business Angel pour vous ? 

  • Innovation : 

En tant que Business Angel, on voit émerger des technologies dont certaines serviront de base à des solutions de rupture pouvant éventuellement changer nos modes de vie. 

  • Entrepreneuriat : 

J’aime être au côté des entrepreneurs et participer à l’aventure de la création d’entreprise.

  • Ecoute : Tout l’enjeu est de comprendre comment apporter de la valeur à ses interlocuteurs. L’erreur serait de vouloir dupliquer sa propre expérience sans discernement. Pour cette raison, l’écoute est importante, ainsi que la bienveillance. 

Pourquoi êtes-vous devenu Business Angel ? 

C’est un excellent moyen de garder l’esprit en éveil, de côtoyer un écosystème qui remet les situations établies en question et oblige à réfléchir à l’impact potentiel de nouveaux concepts.  Aider l’équipe de management des startups est très enrichissant. Enfin j’apprécie de pouvoir continuer à apprendre et sur ce dernier point, WeLikeAngels répond à mon attente, grâce aux formations, aux outils et au cumul de toutes les expériences des Business Angels.  

Quelles difficultés percevez-vous ? 

J’en vois deux principalement : 

  • Il faut éviter de s’enthousiasmer trop rapidement, car cela reste avant tout du business : 

une idée prometteuse c’est très excitant, mais en même temps on ne peut pas se passer d’une solide équipe de leadership, d’un marché, ni d’un « business model » crédible.

  • Il faut savoir se décider vite en maitrisant très peu d’informations. 

Quels sont vos secteurs d'investissement de prédilection ?  

Évidemment, je m’intéresse aux nouvelles technologies, par exemple à tout ce qui touche à l’IA, l’IoT, le machine learning, la cyber sécurité, pour autant que leur utilisation permette de résoudre des problématiques business.  

Quels sont vos critères d'investissement ?   

Le leadership de l’équipe, la pertinence de l’offre, son marché et la scalabilité du modèle.

Idéalement, le fait d’avoir déjà un client voire quelques-uns donne plus de crédit. Je regarde aussi autour de moi, parmi les Business Angels qui affichent de beaux succès d’investissement, quels sont les projets qui retiennent leur attention.  Je suis également vigilant sur le Business Angel qui prend le rôle de Chargé de Participation.  

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui voudrait devenir Business Angel ?  

Je partagerais l’intérêt que j’ai à exercer cette activité. Je lui dirais de faire preuve d’ouverture d’esprit et d’imagination face aux projets présentés, tout en restant en phase avec les fondamentaux économiques et humains. Enfin, l’humilité, l’écoute et l’empathie sont indispensables, en sachant utiliser son expérience et s’en détacher lorsque c’est nécessaire. 

Contact rédaction : Kathy Percevejo - chargée de communication - kathy.percevejo@welikeangels.fr