31 mars 2021

Otheatro, une success story contrariée

Remi Dorval, Business Angel WeLikeAngels, raconte son investissement.

La startup OTheatro approche le réseau WeLike en 2016 pour une levée de fonds. La plateforme propose alors des places de théâtre à des prix réduits sur un modèle proche des abonnements au cinéma (achat de 5 ou 10 places prépayées), afin d’ouvrir les portes des théâtres à tous, en permettant aux Directeurs des théâtres de remplir leurs salles. Ce projet, porté par Benjamin Bir, est devenu Cultur’in the City en 2019.

Remi Dorval a assuré, conjointement avec Olivier Luneau, l’instruction pour le compte de WeLikeAngels-Investessor : « Ce projet réunissait tous les critères et était porté par un entrepreneur sérieux, qui connaissait bien le milieu du théâtre ». Passionné de théâtre, le fondateur, Benjamin Bir a fait une classe préparatoire HEC avant de se lancer dans le théâtre puis dans l’entrepreneuriat, et perçoit clairement les enjeux financiers auxquels fait face le monde de la culture. « A l’exception de quelques pièces portées par de grands noms du théâtre – précise Remi - les Directeurs de théâtre peinent souvent à attirer des spectateurs et à remplir leurs salles. Benjamin connaissait bien ce milieu, les salles parisiennes tout comme celles de la région parisienne, et avait des contacts parmi les Directeurs de théâtre. Son ambition était d’étendre l’accès aux spectacles de théâtre à un large public en offrant des cartes spectacle à un prix très accessible et selon des modalités très simples. Il disposait de tous les atouts pour réussir ». Plusieurs Business Angels WeLikeAngels sont attirés par le projet et son fondateur, qui sait se montrer convaincant : « Benjamin avait cette double facette : il connaissait bien le secteur qu’il ciblait tout en ayant des compétences financière et entrepreneuriale. »

Othéâtro rencontre le succès escompté auprès des théâtres et connait une bonne croissance dès 2017. Son fondateur envisage d’élargir l’offre en proposant des coffrets théâtre, mais aussi concerts, exposition et musées. Cette démarche conduit à faire évoluer OTheatro vers Cultur’in the City en 2019. Afin de trouver de nouveaux moyens, mais aussi de renforcer l’accès à un réseau de commercialisation des coffrets pour accompagner cette croissance, un nouvel acteur entre au capital en fin d’année 2018 : WonderBox, le leader des coffrets cadeaux en France. Avec l’accord de l’ensemble des investisseurs, le spécialiste de la box se voit confier la gestion commerciale et logistique des box Cultur’in the City. Cette opération offre aux Business Angels, outre le renforcement de la position de la société, une perspective de sortie à terme tout en maintenant aux cotés des fondateurs, une position significative au capital (Wonderbox détient alors environ 40% de la société).

En début d’année 2020, dans un contexte où la société avait subi l’impact des grèves de fin 2019 et voyait ses perspectives sérieusement obérées par la crise sanitaire, le nouvel associé accroit de manière très significative sa participation au capital, franchissant le seuil des 2/3. Les Business Angels se voient alors offrir une sortie du capital à la valorisation équivalente de celle de l’opération initiale.

« En avril 2020, l’état d’esprit n’était pas le même qu’aujourd’hui. Nous ne pensions pas que la crise sanitaire perdurerait et que le monde du spectacle resterait figé durant des mois. Plusieurs Business Angels auraient été prêts à poursuivre l’aventure et à continuer à accompagner ce projet, à condition toutefois de maintenir au moins une minorité de blocage avec les fondateurs. Cela n’a pas été possible. Avec le recul, on peut penser que nous sommes sortis au bon moment, mais avec un petit regret tout de même car c’était et cela reste un beau projet ! » - Rémi Dorval

Contact rédaction

Kathy Percevejo - chargée de communication : Kathy.percevejo@welikestartup.fr