Revenir au site

Vincent Ricco -

Portrait de Business Angel

28 avril 2021

En plus de 20 ans d’expérience, Vincent a forgé un triple regard - technologique, marketing et économie circulaire - dans de grands groupes industriels où il était responsable du développement et du lancement de produits innovants. Vincent est Ingénieur en dynamique des systèmes et titulaire d’un Executive MBA de l’ESCP Business School. 

 

Comment définiriez-vous votre activité de Business Angel en trois mots ? 

  •  La vision du marché ou comment on perçoit que le marché va évoluer ; 
  •  La bienveillance : certains projets sont mal posés dès le départ, or il faut savoir entendre ce qui n’est pas forcément dit et voir le potentiel de développement ;
  •  Le pragmatisme : il faut trouver le juste milieu entre l’optimisme de l’entrepreneur et le pragmatisme de l’investisseur qui s’intéresse au développement économique de l’entreprise. 

 Pourquoi êtes-vous devenu Business Angel ? 

J’ai toujours été au contact des startups et de l’innovation dans mes activités. Comprendre le marché, ses parties prenantes, développer une nouvelle offre et la stratégie de go-to-market font partie de mon quotidien. Les porteurs de projet foisonnent d’idées, tout est possible au début de leur aventure. Ma motivation principale est de les accompagner dans le développement de leur vision stratégique pour allier les contraintes de court terme au développement de valeur à moyen/long terme.

Quelles sont les difficultés de cette activité ? 

Les projets sélectionnés sont innovants et ont su démontrer une première traction de marché. Le challenge est de savoir évaluer si le marché de niche est scalable, dans quelles conditions et quels seraient les freins à ce développement. Enfin, parmi tous les projets présentés, il faut finalement décider dans quel projet investir : savoir décider dans l’incertitude est essentiel ! 

Quels sont vos secteurs d’investissement de prédilection ?  

Je regarde l’ensemble des startups qui viennent présenter leur projet dès les Auditions Libres. Ensuite, je sélectionne les projets qui peuvent contribuer à une transformation du marché avec un impact positif. J’ai un focus particulier sur les solutions de développement soutenable.   

Quels sont vos critères d’investissement ?  

L’équipe dirigeante et les valeurs humaines qu’elle porte sont un critère primordial. La première réunion de closing aborde justement le sujet de l’équipe et des fondateurs. C’est pour moi l’occasion de me faire une idée sur les porteurs. Je regarde ensuite le marché, son état et son évolution possible, ainsi que le projet, qui doit avoir un impact positif, être innovant et différenciant. 

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait devenir Business Angel ?  

Ma recommandation serait d’être à l’écoute. Quand on acquiert de l’expertise dans un domaine, on peut vite devenir critique. Or il faut rester bienveillant, évaluer les difficultés à surmonter tout en estimant le potentiel du projet. Par ailleurs, l’écoute doit se faire dans les deux sens car un entrepreneur doit également être capable d’entendre que son projet comporte des points à améliorer.

Contact rédaction : Kathy Percevejo - Chargée de communication - kathy.percevejo@welikestartup.fr