Revenir au site

 

Un CEO et son Chargé de participation : Celiman Mmadi - CEO Wavlive et Alain Ilhe - Business Angel Chargé de Participation

18 mai 2022

Un CEO et son Chargé de participation : Celiman Mmadi - CEO Wavlive et Alain Ilhe - Business Angel Chargé de Participation

Celiman Mmadi a fondé Wavlive en 2016, après avoir constaté la difficulté pour les artistes musicaux à diffuser leurs morceaux sur les plateformes de streaming. En plus du déséquilibre dans la rémunération, les artistes indépendants sont peu mis en valeur sur les plateformes de streaming. En créant la première plateforme de streaming indépendante pour les artistes français, Wavlive change la donne grâce à un système de rémunération indexé sur l'écoute des utilisateurs, mais aussi en proposant un véritable outil de promotion des artistes peu connus. Celiman et Alain Ilhe, Business Angel représentant des investisseurs au Comité Stratégique, reviennent sur leur collaboration.

Vous travaillez ensemble depuis combien de temps ? Qu’attendez-vous l’un de l’autre ? 

Celiman : La levée de fonds de Wavlive s’est terminée en septembre 2020 et le Comité Stratégique a été mis en place dans les mois qui ont suivi. Cela fait donc un peu plus d’un an que le Comité Stratégique fonctionne.  

Au départ, le Comité Stratégique était pour moi une formalité imposée par le Pacte d’actionnaires. Je n’y voyais pas d’intérêt, c’était même plutôt une contrainte qui me freinait dans le développement de la société. J’avais d’ailleurs tendance à repousser les dates des réunions pour les éviter. Je suppose qu’Alain s’en est rendu compte car à mesure des réunions, j’ai compris que le but du Comité Stratégique n’était pas de surveiller ce que je faisais, mais de m’aider. Aujourd’hui, je réalise tous les bénéfices du Comité : il m’apporte un regard extérieur, des conseils, des challenges aussi tout en me permettant de maintenir une bonne relation avec mes actionnaires. D’ailleurs, je vois Alain plus d’une fois par mois. 

Alain : Effectivement, je me suis rapidement rendu compte de cette appréhension qui, il faut le reconnaître, est assez générale. 

Je me suis appliqué à faire comprendre que nous avions un objectif commun : la réussite de l’entreprise. A partir de là, nous avons pu réfléchir ensemble sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif et à définir des indicateurs tant techniques que financiers. 

La reconnaissance de l’intérêt de ces indicateurs, qui constituent le tableau de bord indispensable à tout chef d’entreprise, fut un premier pas vers un dialogue constructif. 

Personnellement, j’attends une grande confiance réciproque qui passe par le respect des engagements de chacun d’entre nous, la disponibilité pour réfléchir aux problèmes ou questions qui se posent sans cesse dans une startup au fil du temps, la création d’un état d’esprit« collègue » voire amical dans le respect mutuel. 

Etes-vous justement amenés à beaucoup échanger en dehors des réunions du Comité Stratégique ? 

Celiman : Je sollicite Alain sur des sujets très divers, pour avoir ses conseils ou un avis. Aujourd’hui je me donne le droit de le contacter dès que je pense en avoir besoin. Je le consulte en qualité d’associé, plus que d’actionnaire. 

Alain : Oui, régulièrement. 

Très concrètement, comment se prépare et se déroule le Comité Stratégique ?

Celiman : Alain Ilhe, Guillaume Siffelet, Skread et moi nous réunissons tous les mois. Je prépare avant un ordre du jour et un tableau de bord. J’anticipe le plus possible la préparation mais cela ne me prend pas tant de temps que cela. La durée des réunions varie en fonction des sujets, elle peut être d’une heure seulement ou plus longue. Nous recevons aussi chaque mois un invité : cela peut être une personnalité du monde de la musique ou le CTO de Wavlive.  

Alain : Celiman l'a décrit, c’est lui le moteur. Nous nous mettons d’accord naturellement sur l’agenda et sur l’ordre du jour. Il connait mieux son secteur d’activité, je connais mieux l’ensemble des aspects relatifs à la gestion d’une entreprise. Nous formons ainsi une équipe complète apte à prendre les bonnes décisions.     

Quelles sont les clés d’une bonne entente avec son Comité Stratégique ?

Celiman : Je suis une personne très directe, je fonctionne à l’instinct et je suis assez attaché aux principes. J’attends naturellement la même chose des personnes avec qui je travaille, qu’elles soient vraies, honnêtes et franches. C’est important qu’on puisse se parler, se dire des critiques tant qu’elles sont constructives. J’ai besoin de sentir le côté humain dans la relation.  

Alain : Exactement la même chose que Celiman. C’est probablement ce qui fait que nous nous entendons bien. 

Comment se passe la remontée des informations au reste des actionnaires ?

Celiman : Après chaque réunion, j’en parle avec mes associés et je prépare un résumé que j’envoie à Alain. Une fois le compte-rendu finalisé, Alain le dépose sur le groupe d’actionnaires de la plateforme WeLikeStartup. S’il y a des questions, nous y répondons tous les  deux.  

Depuis peu, j’utilise davantage ce groupe. Récemment, j’aipar exemple communiqué sur un rendez-vous avec un potentiel futur actionnaire.  

Alain : En ma qualité de représentant des actionnaires investisseurs, je veille à ce qu’ils soient informés régulièrement par les PV des réunions, les tableaux de bord et à ce que l’un ou l’autre de nous réponde aux questions éventuellement posées.  

Le Pacte d’actionnaires a-t il déjà servi de référence pour le Comité Stratégique ?  

Celiman : Nous ne l’avons pas encore rouvert ni même renégocier. Lors de la dernière augmentation de capital, les nouveaux actionnaires y ont immédiatement adhéré.  

Alain : Non, nous le respectons et l’habitude ayant été prise, nous n’avons pas à y revenir.   

En savoir plus sur Wavlive : https://wavlive.com/

Contact rédaction : Kathy Percevejo - chargée de communication - kathy.percevejo@welikestartup.fr