9 mars 2022

Youboox, la bibliothèque de livres numériques

Jean-Michel Régis raconte son investissement dans la startup Youboox

Créée en 2011, la startup Youboox propose une bibliothèque numérique constituée de livres, magazines et BD, disponible sur smartphone, tablette et ordinateur. Jean-Michel Régis, Business Angel WeLikeAngels Investessor, a investi dans la startup peu après. Cette première levée de fonds avait pour objectif d’accompagner le démarrage de la société.   

La découverte du projet  

Le projet Youboox est présenté à des investisseurs potentiels lors d’une soirée organisée par l’ESSEC (alors  partenaire  d’Investessor). Alors qu’à 22h, tous les participants sont invités à quitter les lieux, la réunion se poursuit à l’extérieur, sous la pluie, pendant encore 45 minutes. Jean-Michel Régis se rappelle : « Hélène Mérillon (la CEO) était très motivée à nous convaincre ».  

Pour sa part, le Business Angel perçoit le potentiel de la fondatrice à mener son projet : « Je dois accrocher avec le porteur du projet, plutôt qu’avec le projet lui-même, surtout s’il s’agit d’un secteur que je ne connais et ne maitrise pas. Je dois avoir le sentiment que l’entrepreneur va se défoncer, qu’il a les capacités intellectuelles pour porter le projet et qu’il y croit. J’ai retrouvé tout ça chez Hélène ».  

Le suivi 

Jean-Michel Régis s’implique dans le suivi de la startup pendant les premières années, aux côtés d’Hélène Mérillon : «  J’intervenais peu car Hélène était à la hauteur de sa mission. Donc je la laissais travailler comme elle l’entendait ». La société n’atteint toutefois pas l’autonomie financière et chaque année, la CEO réalise une nouvelle opération de levée de fonds, à laquelle les Business Angels historiques participent. Après quelques années, l’actionnariat se diluant, Jean-Michel Régis passe le relais à un actionnaire plus important.  

La sortie 

En 2018, Youboox signe une collaboration avec Free et SFR pour proposer la bibliothèque numérique aux abonnés des deux sociétés de télécommunications. Le nombre de lecteurs fait alors un bond considérable, allant jusqu’à couvrir les pertes financières des années précédentes. A cette occasion, deux sociétés européennes font des offres de rachat. L’offre d’un concurrent scandinave, déjà présent sur 9 marchés, est finalisée et la vente est conclue fin septembre 2021. Du côté des investisseurs, cette sortie est vécue comme une opportunité, 10 ans après les premiers investissements et un retour sur investissement allant jusqu’à fois 6.  

En savoir plus sur l'association Investessor : https://www.investessor.fr/website/header/181521

Contact rédaction : Kathy Percevejo - kathy.percevejo@welikestartup.com